Historique

Tout commence en 1992…

L’association est créée avec l’objectif de porter assistance à des personnes en difficulté.

1992
CRÉATION D’APPROCHE À SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

L’association approche est créée en 1992 par deux amies qui souhaitent formaliser le soutien qu’elles apportent depuis des années à des familles en difficulté du Val-de-Marne. Pour aider ces personnes, elles font appel à la générosité de leur entourage. La collecte abondante de vêtements et d’objets dépasse les besoins des familles suivies et la décision est alors prise de revendre ce surplus dans des brocantes. Le besoin d’aide pour le montage et la tenue des stands des brocantes fait germer l’idée d’impliquer les familles et de les recruter en créant des emplois à partir de la récupération et la revente d’objets.

1997-1998
TRANSITION VERS L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

En 1997, la première embauche d’une personne en insertion est réalisée.
Un an après, l’association ouvre les portes à la clientèle de son premier local de 250 m² à Saint-Maur-des-Fossés et crée un poste d’encadrement.
D’autres personnes éloignées de l’emploi sont ensuite recrutées.
Une équipe de professionnel·le·s de l’insertion se constitue progressivement pour les accompagner.

En 1998, la loi contre les exclusions octroie une reconnaissance légale à l’action menée et approche est agréée en tant que Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

En 2004, approche compte 8 postes en insertion encadrés par un responsable d’exploitation et accompagnés par une assistante sociale à mi-temps.

2005
FORMALISATION DU PROJET ASSOCIATIF

Les membres fondateurs (Présidente, Trésorière) et le Directeur décident de renforcer les instances de gouvernance (Bureau, Conseil d’Administration) et lancent une réflexion pour l’élaboration du projet associatif avec pour finalité d’assurer la croissance et la pérennité de l’association.

À l’issue de ce travail, approche affirme sa mission, ses valeurs et ses principes.

2012
INSTALLATION DANS UN NOUVEAU LOCAL À SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

Fin 2012, approche fête ses 20 ans, change de local et de dimension tant physique qu’économique. L’association intègre son local actuel avenue Barbès.

L’association compte alors 17 postes en insertion et 8 salarié·e·s permanent·e·s.

2015-2020
RÉACTUALISATION DU PROJET ASSOCIATIF ET DÉCLINAISON DE LA STRATÉGIE À 5 ANS

La nouvelle dimension économique de l’association amène le Conseil d’Administration à réactualiser son projet associatif. Celui-ci est réactualisé et approche réaffirme ses valeurs et principes en fixant ses objectifs à 5 ans.
Parmi ces objectifs, une réflexion est menée pour étudier les opportunités de développement d’activités et d’essaimage.

OUVERTURE DE LA RESSOURCERIE D’ORLY

À l’automne 2017, approche répond à l’appel à projet lancé par la Régie personnalisée pour la Valorisation et l’Exploitation des Déchets – RIVED pour la création d’une Ressourcerie sur le territoire d’Orly. La candidature d’approche est retenue et la Ressourcerie ouvre ses portes au public en mars 2020.
L’année 2020 réserve son lot de surprises et la Ressourcerie doit fermer ses portes après trois jours d’ouverture pour cause de confinement. Malgré un contexte sanitaire impactant le démarrage de l’activité, la Ressourcerie réussit à s’implanter dans le quartier et attire de plus en plus de public.

2021-2026
DÉFINITION DES NOUVELLES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Un travail de réflexion est mené par les administrateurs et administratrices pour piloter le changement de dimension et définir une stratégie à 5 ans autour des valeurs historiques de l’association.
Après 12 mois d’enquêtes, d’échanges et de réflexion, les orientations stratégiques 2021-2026 dans trois domaines (Gouvernance et Organisation – Développement – Communication) sont finalisées et validées par le Conseil d’Administration en Janvier 2021. – en savoir plus

En 2025, l’équipe se compose de 40 salarié·e·s en parcours, 13 salarié·e·s permanent·e·s et 88 bénévoles.