LE CHANTIER D'INSERTION
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne
L’ACI (Atelier Chantier d’Insertion)
Un ACI est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. La structure « employeur » assure l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Elle organise suivi, accompagnement, encadrement technique et formation, afin de faciliter leur insertion. L’ACI se positionne dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’existence et le fonctionnement d’un Chantier d’Insertion sont liés à la signature d’une convention avec l’État (DIRECCTE - Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).
Les salariés sont recrutés sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). La durée initiale du CDDI ne peut être inférieure à 4 mois, les renouvellements sont illimités dans une période de 24 mois. Le renouvellement est fonction des exigences du projet social et/ou professionnel du salarié et de son implication au sein de la structure.
Notre projet d’insertion
approche constitue une première marche du retour à l’emploi. Le public accueilli cumule d’importantes difficultés sociales et/ou professionnelles. Il est donc nécessaire pour ces personnes de reprendre une activité professionnelle dans un espace structuré mais suffisamment attentif à la résolution de leurs problématiques, avant leur insertion dans le marché traditionnel de l’emploi.
La recherche des conditions pour une insertion durable repose sur la mise en situation de travail conjuguée à un accompagnement social et professionnel individualisé et au suivi de formations.
En quelques chiffres
-
27ETP conventionnés
-
320salariés accompagnés depuis la création
-
70 %pourcent de sorties dynamiques