Activité Ressourcerie

Le principe de fonctionnement

Les Ressourceries agissent pour l'environnement, elles développent une économie solidaire et coopèrent dans la transparence avec tous. Ces valeurs partagées par le Réseau des Ressourceries et ses membres (les Ressourceries et partenaires) sont inscrites dans la charte du Réseau des Ressourceries.
À travers leur volonté d'action pour l'environnement, de développement d'une économie solidaire et de coopération, les Ressourceries participent activement à la transition nécessaire de nos modèles pour relever les défis de demain.
approche est un acteur du développement durable. Membre du Réseau des Ressourceries, nous remplissons quatre fonctions :
– La collecte de matériels divers : meubles, vaisselle, livres, disques, jouets, bibelots et textile,
– La valorisation par le tri et le contrôle des objets collectés,
– La vente du matériel utilisable en l’état afin d’assurer une part de ressources propres et d’offrir les biens revalorisés à faible prix,
– La sensibilisation à l’environnement, auprès des clients, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants, concernés, en tant que citoyens et consommateurs, par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

Depuis sa création, l’association approche développe son activité de Ressourcerie qu’elle met au service de l’insertion.

approche est la seule Ressourcerie du Val-de-Marne

approche est un acteur local du développement durable. Membre du Réseau des Ressourceries, approche remplit donc quatre fonctions : COLLECTER - VALORISER - REVENDRE - SENSIBILISER. Nous atteignons ainsi, un taux de valorisation de 85 % sur l'ensemble des objets collectés (objets revendu en l’état ou recyclé).
Nous intervenons également, dans le cadre de nos actions de sensibilisation, auprès d'établissements scolaires, d'associations, du grand public et de nos clients. A travers ces actions, nous expliquons la nécessité de réduire nos déchets.
– 280 tonnes d'objets collectés par an,
– 100 % du textile réemployé ou recyclé,
– 100 % des livres réemployés ou recyclés,
– Conteneurs de récupération de textile sur Saint-Maur-des-Fossés,
– Enlèvements d'objets à domicile,
– Sensibilisation du public (Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Semaine du Développement Durable, etc.).

Nous récupérons.... Nous vendons...

TEXTILE - BAGAGERIE : vêtements, chaussures, sacs à mains, foulards, serviettes de toilette ou de table, nappes, voilages, rideaux, etc.
BRIC-A-BRAC : vaisselle, bibelots, antiquités (vases, cendriers, statuettes), cadres, matériel de puériculture, bijoux fantaisie, livres, jouets, CD, DVD, vinyles, lunettes de vue, de soleil, objets publicitaires, etc.
MOBILIER : tables, chaises, buffets, commodes, canapés, lits, luminaires, réfrigérateurs, postes radio, ordinateurs, petit électroménager, vélos, etc.

VOS DONS DOIVENT ÊTRE PROPRES ET EN BON ETAT, ILS SONT PROPOSÉS A LA REVENTE TELS QUELS